« Skin Fasting » : Une réponse à l’overdose de skincare ?
Luisa Jourdan nous dit tout sur cette nouvelle pratique skincare
Pour ce premier article de la programmation spéciale, Hope you’re well(ness) invite Luisa Jourdan, créatrice de contenu passionnée de skincare et chargée de communication dans le domaine du bien-être in & out.
Ensemble, on ouvre la saison avec une tendance skincare qui prône un retour à l’essentiel : le skin fasting (ou jeûne cutané en français).
Et si, cet été, on laissait (enfin) notre peau respirer ?
En tant qu’adepte du less is more, qui de mieux que Luisa pour nous parler de cette approche minimaliste, déjà adoptée par certaines wellness girlies ? Moins de produits, moins de pression, plus d’éclat naturel : on vous dit tout.
Retrouvez Luisa sur son Instagram, Substack et n’oubliez pas de vous abonner à sa Newsletter La Lettre de Luisa.
Luisa : Pour démarrer cette première newsletter de l’été, je souhaite vous parler du skin fasting, ou jeûne cutané en français.
Le jeûne cutané, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une routine skincare qui va au-delà du less is more. Le but est d’utiliser le moins de produits possible (voire presque rien pour certain·e·s) afin de ne plus submerger la peau de multicouches et de la laisser rayonner naturellement.
Pourquoi faire du skin fasting ?
Il y a plusieurs raisons à cela.
Les rituels skincare sont aujourd’hui de plus en plus longs, notamment avec l’engouement pour la K-beauty (et ses routines en 5, 6, voire 10 étapes) qu’on ne présente plus. Il y a une vraie charge mentale à devoir faire sa routine en n’oubliant aucun produit — et surtout, aucune étape.
Parfois, utiliser trop de produits fait plus de mal que de bien à notre peau. Combien d’amies ai-je entendues dire qu’elles n’avaient jamais eu une aussi belle peau qu’en appliquant simplement une crème le matin après un nettoyage du visage ?
Je suis moi-même adepte du skin fasting, notamment par manque de temps et par envie de me préparer rapidement.
Le jeûne cutané : un moyen de laisser sa peau tranquille !
Alors cet été, pourquoi ne pas essayer le skin fasting pour laisser votre peau respirer ? Voici quelques exemples de routines et de produits pour une approche minimaliste :
Un gel nettoyant doux adapté à votre type de peau (normale, grasse, mixte…)
Une crème hydratante
Un SPF, obligatoire toute l’année, et surtout en été !
💡 Petit + (ou une étape en moins) : remplacer la crème hydratante par un SPF hydratant.
La sélection de Luisa :

Le skin fasting ne fait pas tout…
Pour qu’un jeûne cutané soit vraiment efficace, il faut aussi adopter de petites habitudes quotidiennes qui aident la peau à retrouver de l’éclat et un glow naturel.
Buvez suffisamment d’eau pour hydrater votre peau et votre organisme. C’est aussi très utile pour limiter la rétention d’eau en été !
Prenez soin de votre microbiote intestinal. L’intestin est surnommé le “deuxième cerveau” : des études ont démontré l’importance de son équilibre pour la santé physique, mentale, et l’aspect de la peau. Cet été, vous pouvez faire une cure de probiotiques. Personnellement, je teste depuis deux semaines les gélules à triple encapsulation FS-B3 de Cuure. Elles combinent prébiotiques, probiotiques et post-biotiques en une seule gélule !
Prenez soin de votre foie, l’organe qui détoxifie le corps — et la peau aussi. Privilégiez les artichauts dans vos salades, et limitez l’alcool à l’apéritif. Il existe des compléments alimentaires naturels pour la détox du foie, comme Activ’Foie de New Nordic.

Le skin fasting n’est pas adapté à tout le monde et à tous les types de peaux. Comme tout changement dans une routine de skincare, la peau peut faire une « purge », elle évacue les toxines accumulées sous forme d’imperfections. La peau peut se retrouver vite asséchée, cela signifie qu’elle a besoin de plus d’hydratation. Rajoutez par exemple un sérum hydratant pour perfectionner votre routine minimaliste.
Si vous avez une peau sensible ou des soucis comme l’eczéma, mieux vaut éviter le skin fasting et suivre l’avis de votre dermato.
L’été est l’occasion de slow down, de faire le vide autour de soi pour ne garder que l’essentiel, pourquoi pas le faire aussi avec votre routine skincare ?
Si cette newsletter du Summer of Wellness vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à vous abonner si ce n’est pas encore fait.
A bientôt, pour plus de contenu Wellness,
Sources :